750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
10 juillet 2013

Le temps des cerises : clafoutis et glace lavande.

Bien sûr ce que je préfère c'est tendre une main gourmande vers ce fruit charnu pour le détacher délicatement de sa branche, monter sur l'échelle pour aller dénicher ceux encore épargnés par les oiseaux, déguster sur l'instant et, comme quand j'étais enfant, en faire glisser deux autour de mes oreilles en guise d'apparat féminin. Mais  je n'allais pas non plus laisser passer le temps des cerises sans chercher à les préparer façon sans gluten et sans lait de vache.

Pour préparer un cours de cuisine sur la cuisine provençale j'ai fait plusieurs essais et celui là me convient bien :

Pour un plat à tarte de 26 cm de diamètre il faut 500 g de cerises, 100 g de farine de riz, 40 g de poudre d'amande, 4 œufs (petits), 70 g de sucre, 30 cl de lait de soja.

Lavez rapidement les cerises sous un filet d'eau fraîche, équeutez-les et égouttez-les.

Préchauffez le four à 180 °.

Dans un saladier, versez la poudre d'amande, la farine et le sucre, puis mélangez et réalisez un puits. Casser ensuite les œufs au milieu et mélangez à nouveau.

Incorporez le lait petit à petit en fouettant énergiquement.

Répartissez les cerises dans le moule et versez la pâte par-dessus.

Enfournez pendant 25 min.

J'ai toujours un pot de sucre dans lequel je mets quelques gousse de vanille. C'est celui-ci que j'ai utilisé, pour plus de saveurs. On peut aussi faire bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue. Le laisser tiédir avant de le mélanger au reste de la préparation. 

P1000756

On peut remplacer une partie du lait par de la crème de soja mais comme j'avais envie de faire une glace lavande en accompagnement j'ai préféré ne pas trop enrichir ce clafoutis.

Et voilà la recette de l'enrichissement co-latéral :

Glace à la lavande au lait de soja.

 Il faut 30 cl de lait de soja, 20 cl de crème de soja, 90 g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 1 c à soupe de fleurs de lavande.

Faîtes bouillir le lait (réservez 10 cl) et la crème avec la lavande.  

Fouettez les jaunes et le sucre puis mélangez au lait restant.

Versez petit à petit dans la préparation à la lavande puis faîtes légèrement épaissir à feu doux en mélangeant régulièrement.

La crème doit napper la cuillère.

 Passez à la sorbetière. Si vous n'avez pas de machine à glace vous pouvez mettre directement la péparation au congélateur et la sortir de temps en temps pour remuer avec une fourchette.

P1000765

La qualité de la photo laisse à désirer ... je me suis laissée emporter par la gourmandise,  la glace ça n'attend pas !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité