750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
4 septembre 2014

Chocolat carottes et figues pour des muffins réconfortants.

En cette période un peu particulière où l'on peut sentir comment la lumière de fin de journée nous guide tranquillement vers d'autres ambiances, d'autres expériences d'autres partages mes pensées parfois un peu mélancoliques de cet été que l'on va bientôt quitter sont secouées par la visite souriante de mes voisins qui me font gentillement profiter de leur cueillette. Figues, raisins, poires trônent ainsi sur la table comme un témoin de leur présence bienveillante. 

Ce sont les figues qui m'ont inspirées pour ces essais gourmands et comme il était aussi question pour moi de les faire partager j'ai misé sur une valeur sûre : le chocolat.

Muffins chocolat-carottes :

j'ai fait cuire 300 g de carottes à la vapeur,

pendant ce temps j'ai fait fondre 100 g de chocolat noir corsé dans 8 cl de lait d'amande.

 J'ai ensuite battu 2 oeufs avec 50 g de sucre complet.

J'ai mélangé les carottes mixées en purée avec le mélange oeufs + sucre.

J'y ai ajouté le chocolat fondu puis 100 g de farine de  riz et 50 g de flocons de quinoa et 2 c à c de poudre à lever.

Et enfin 2 c à soupe de purée de noisette et 1 c à soupe d'huile d'olive.

J'ai versé dans 12 petits moules à muffins, déposé quelques pistaches préalablement grillées et mis au four préchauffé 180 ° pour 25 mn.

 

Quelques petites choses : j'ai toujours de la purée d'amande dans mon placard à saveurs c'est très pratique pour faire soi même son lait d'amande.

J'ai adapté cette recette d'un livre de Clea "Variations potimarron" qui regorge de bonnes recettes pour varier les plaisirs ( en plus le potimarron c'est maintenant)

J'ai choisi de mettre très peu de sucre pour profiter pleinement des saveurs, ça peut surprendre ... à vous d'adapter 

 

muffins aux figues 

J'ai mélangé d'une part 180 g de farine de châtaigne et 50 g de farine de riz avec 30 g de sucre complet, 3 c à c de levure.

Et d'autre part 125 ml de lait d'amande avec 2 oeufs battus et 75 g d'huile d'olive.

J'ai versé le mélange liquide  sur le mélange sec petit à petit.

Puis j'ai ajouté 6 figues coupées en petits morceaux  (compotées au préalable avec un bâton de vanille) et 8 gouttes d'huile essentielle d'amandes amères.

J'ai versé dans des moules à muffins et parsemé d'amandes caramélisées coupées en morceaux puis mis au four préchauffé 180 ° pour 25 mn

Encore quelques petites choses :   pour les recettes sucrées j'utilise de l'huile d'olive assez  neutre en goût dans laquelle je laisse quelques gousses de vanille en adoucir l'arôme.

J'ai adapté cette recette d'un livre de Pascale Weeks "cookies, muffins  & Co".

Là encore peu de sucre car les figues sucrent déjà beaucoup et la farine de châtaigne apporte aussi de la douceur. 

P1030421

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dédie cet article à Pascale.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité