750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
9 janvier 2013

En attendant la galette ...Coulant au chocolat à la farine de châtaigne.

 En ce début d'année et pour cette reprise un peu grise je me suis dit qu'une bonne recette de coulant au chocolat donnerait un peu de douceur, de chaleur.

J'ai fait un premier essai avec de la farine de riz pour un résultat savoureux mais la texture un peu granuleuse de la farine de riz m'a pour une fois un peu gênée. J'ai donc fait un deuxième essai ( deux coulants à seulement quelques jours d'intervalle j'espère que vous mesurez à sa juste valeur mon grand sens du sacrifice) avec de la farine de châtaigne. Et là pour moi, et pas seulement, rien à dire, juste à savourer....

Un coulant au  chocolat: je bats 3 oeufs entiers plus 3 jaunes (les blancs au congélateur pour une prochaine session petits gâteaux) avec 50 g de sucre roux jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Puis je rajoute  100g de chocolat que j'ai fait fondre au bain marie avec 100 g de margarine et enfin 75 g de farine de châtaigne. Je bats bien l'ensemble.

Je verse  jusqu'à la moitié de 6 moules individuels, je dépose un carré de chocolat et rajoute le reste de ma préparation. Je mets au frigidaire pour au moins 2 heures.

Un peu avant de servir je fais préchauffer mon four à 240 °. J'enfourne ensuite mes gâteaux pour 8 mn, pas plus. 

Avant ...

CIMG1041   

Pendant ....

CIMG1044

C'est une recette que j'ai adaptée à partir d'une recette d'un petit livre qui se nomme simplement "chocolat" de Stéphanie Bulteau rempli de bonnes idées.

Sinon à venir une recette de galette des Rois (la pâte est en train de lever),  quelques recettes de soupes car j'ai en prévision une petite semaine d'allègement calorique ... et pour fêter la rupture du jeune une recette de bananabread que j'ai goûté à Paris et que j'ai bien envie de chercher à refaire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je voulais au départ tester un lemon-curd mais je suis tombée sur cette recette simplissime et je dois dire que c'est un succès ! Bien coulants et sans trop de sucre, ces petits gâteaux au chocolat ont fait l'unanimité ! Merci pour ce délicieux partage.
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité