750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
8 décembre 2013

Commençons par le dessert.

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, pour s'en persuader il n'y a qu'à tenter une approche même désintéressée autour des supersupermarchés pour voir le temps de circulation se multiplier de façon exponentielle. 

Mais là dans ma cuisine ou dans mon magasin bio, tout en douceur et tranquillement je peux commencer à imaginer tous les plaisirs liés à ces moments festifs et partager les quelques idées qui émergent (et leur réalisation).

Et comme lorsque j'étais enfant, certains dimanches tout à fait déraisonnables (à la limite de la moralité !) commençons par le dessert.

Tout d'abord une bûche au chocolat ( et oui c'est Noël...)

Bûche de Noël au chocolat et à la confiture de ...

Pour 10 parts.

Préchauffez le four à 200 °

Pour le biscuit : mélangez  50 g de farine de riz,75 g de poudre d'amande, 25 g de cacao, 35 g de sucre glace. Ajoutez 2 œufs entiers, 25 g de sucre, 25 g de margarine fondue puis 2 blancs d’œufs montés en neige.

Étalez sur une plaque (28 x 38) garnie de papier sulfurisé. Égalisez. Cuisez 8 minutes environ.

Pour la garniture : faîtes fondre 200 g de chocolat au bain-marie.

D'autre part mélangez une c à soupe rase d'agar-agar dans 10 cl de crème de soja et faîtes frémir 2 minutes. Versez dans le chocolat fondu puis ajoutez 4 jaunes d’œufs et enfin les 4 blancs en neige.

Montage : tapissez un moule à cake de papier sulfurisé.  

Taillez le biscuit en quatre bandes. Placez sur le fond et les parois. Tartinez de confiture (framboise, myrtilles, orange ou marron), versez une couche de chocolat, une couche de confiture et une dernière couche de chocolat. Couvrez du reste du biscuit.

Réservez une nuit au frigidaire.

Démoulez sur un plat à cake. Vous pouvez décorer avec du sucre glace, du chocolat en poudre ...

Et vous pouvez le servir avec la crème pâtissière à la châtaigne que vous trouverez dans l'article précédent. 

P1010480

Le troisième élément de cette photo qui, je l'avoue, n'est pas vraiment une réussite (la photo) c'est ou ce sont des mendiants. Très faciles à réaliser et encore plus à manger !

Mixer grossièrement 80 g d'amandes, 40 g de noisettes et 40 g de noix de pécan. Dans un saladier mélanger les fruits secs, 50 g de zestes d'orange confits, 30 g d'abricots secs et 20 g de figues sèches (l'idée c'est 100 g de fruits secs ou confits, après à vous de voir ce que vous préférez), 140 g de sucre, 60 g de farine de riz. Puis ajoutez 2 blancs d'oeufs (pas en neige) et enfin 40 g de margarine fondue.

Préchauffez votre four.

Mélangez bien de sorte à obtenir une pâte et disposez en petits tas, comme ça, sur une plaque sulfurisée.

P1010467

Mettez au four 170/180 ° pour 15 mn.

On en fait à peu près 25 ( 5 sur une deuxième plaque !)

 

A suivre, d'autres idées de dessert puis plats de résistance (végétarien et poisson), et enfin des idées d'entrées tout en légèreté ...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité