750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
13 mai 2013

Des hamburgers sans gluten.

De retour de notre fraîche capitale, je reviens avec quelques expériences culinaires plutôt concluantes. Ma fille, nouvellement adepte du sans gluten, se désespérant de ne plus pouvoir de temps en temps goûter au plaisir du hamburger m'a gentillement sommée de remédier à cette inenvisageable perspective. Une occasion rêvée pour tester et partager. Et dans un prochain article, cheesecake, fève Tonka, resto, livre et expo à conseiller. La semaine fût riche et fructueuse !

Mais pour l'instant voyons voir quelle est cette curiosité. 

P1000382

Commençons par le pain. Pour 3 buns. J'ai mélangé 140 g de farine de riz, 80 g de farine de quinoa, 80 g de fécule de pomme de terre, 5 g de levure sèche de boulanger, 1 cc de sucre et 1 cc bien remplie de sel.

Puis j'ai incorporé 1 oeuf battu. 

D'autre part j'ai fait fondre 20 g de margarine dans 15 cl de lait de soja.

J'ai rajouté petit à petit ce liquide tiède dans la préparation.

Puis j'ai fait lever (en couvrant la pâte) pendant 45 mn à four 40 °. Vous pouvez aussi placer la pâte près d'une source de chaleur.

J'ai ensuite formé 3 boules de pâte que j'ai posées sur ma plaque de four. 

J'ai badigeonné d'oeuf battu le dessus des buns (pour que ça brille) et parsemé de graines de sésame.

J'ai à nouveau laissé lever pendant 30 minutes, puis fait cuire à four chaud (180 °) pendant 20 minutes.

Deuxièmement ce qui  ressemble à du ketchup mais n'en est pas : du coulis de betterave. Pour cela j'ai mixé 3 betteraves cuites avec 1/2 pomme, 3 cs de crème de soja, du sel et 1cc de cumin en poudre. (Il en est resté pour l'apéro du lendemain)

Troisièmement ce qui ressemble à du steak mais n'en est pas : un steak végétarien de lentilles. J'ai mélangé 150 g de lentilles cuites avec 1 oeuf, 1 cs de crème de soja, 2 cs de fécule de pomme de terre, du sel et du cumin en poudre. Je l'ai fait cuire dans une petite poêle à blinis. On peut en faire 3 avec ces quantités.

P1000378

C'est bluffant non ?

Et par dessus tout ça  des tomates, de la féta, des oignons cuits et un peu de moutarde à l'ancienne tartinée sur l'autre partie du pain.

Malgré une petite scission familiale, ma fille préférant le steak, nous nous sommes accordées sur le plaisir de savourer ces hamburgers 100 % sans gluten, croustillants mais moëlleux, avec un discret arrière goût de quinoa et juste ce qui faut qui tombe dans l'assiette ...

Pour un pain un peu plus aéré vous pouvez rajouter 0,30 cl d'eau dans le mélange lait + margarine.  La pâte étant alors un peu liquide il faut faire  cuire les pains dans des bols tapissés de papier sulfurisé pendant 15 mn puis les en retirer pour encore 5 minutes de cuisson. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité