750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
8 septembre 2012

Une journée en couleurs. Clafoutis de courgettes, velouté d'aubergine et tapenade verte.

photos blog 061

Pas de panique celui là il y a peu de chance de le croiser au détour d'un chemin. Pour le rencontrer il suffit de se rendre aux ateliers SNCF à Arles. Et jusqu'au 23 septembre l'occasion de voir une très belle exposition de photographies de Penti Sammallahti. Comme son nom ne le laisse à priori pas supposer il est finlandais. Peut être est ce la raison pour laquelle il joue aussi bien avec la lumière de ses noirs et blancs. Je suis restée plantée devant une de ses photos, fascinée. Vous voyez ce que je veux dire quand on ne comprend pas pourquoi ce qui attache notre regard nous émeut tant mais que de toutes façons on s'en fiche, on se laisse juste porter.

C'était donc une bien belle journée, commencée sous le signe du partage amical.

Pour mon amie Claire j'avais préparé une assiette complète :

photos blog 049

Avec: un chutney aux prunes et une tartinade de pois cassés dont j'ai déjà donné la recette et une tapenade d'olives vertes.

Tapenade : mixer un petit pot d'olives vertes (dénoyautées !) avec 2 c à soupe de purée d'amandes, quelques feuilles de basilic ciselées, de la crème de soja et de l'huile d'olive. Pour les proportions, à vous de choisir. Moi je préfère mettre plus de crème de soja et seulement une c à soupe d'huile pour bien lier.

Dans le petit verre blanc, du velouté d'aubergine : dans une cocotte j'ai fait cuire (en recouvrant d'eau) un kilo d'aubergines avec de l'huile d'olive, deux échalotes (émincées), deux carottes (coupées en petits dés).

J'ai fait cuire à la vapeur des pois chiches (que j'avais au préalable fait germer).

J'ai passé au blender mes aubergines en rajoutant un tiers de pois chiches, une gousse d'ail, une c à café de purée de sésame, du cumin en poudre, du sel.

On peut déguster ce velouté chaud ou froid.

Et puis dans cette assiette, un clafoutis de courgettes :

J'ai fait cuire 700 g de courgettes à la poêle avec du curry, du sel et de l'huile d'olive. (les courgettes sont coupées en tranches. pour cela, je les coupe en tronçons puis les passe horizontalement dans l'ouverture du mixer). Normalement je rajoute aussi du thym mais là je n'en avais pas (c'est un comble pour une fille du midi mais bon c'est comme ça !)

photos blog 044

Pendant ce temps, je vais me baigner. Non, je rigole. Donc pendant ce temps je mélange 100g de farine de riz avec deux jaunes + deux oeufs entiers, quatre c à soupe d'huile d'olive et je rajoute petit à petit en battant au fouet 30 cl de lait de soja (ou lait de riz). Du sel.

Ensuite je rajoute 60 g d'olives noires  j'ai coupées en deux et un crottin de chèvre coupé en petits morceaux (il faut donc qu'il ne soit pas trop frais).

Je verse mes courgettes dans un plat à gratin un peu huilé (s'il reste de l'eau en fin de cuisson des courgettes, les égoutter dans une passoire) et je rajoute ma pâte.

Au four 170 pour 35 mn environ. (là je l'avais un peu oublié !)

photos blog 047

Évidemment après j'avais prévu un bon dessert. Mais on va maintenir le suspens jusqu'à demain....et j'en profiterai pour parler un peu de ma copine Claire.

Et pour finir en couleur, Arles 2011.

photos blog 060

Trop mignon !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité