750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
26 décembre 2012

C'était Noël. Assiette festive.

Bon, je reconnais j'ai été un peu lâcheuse sur le repas spécial Noël. Mais sans pour autant laisser de côté la cuisine (sinon c'est que je suis malade) j'avoue, c'est ma faute ma très grande faute, avoir abandonné mon ordi.

Pour tenter de me rattraper je vous propose en décalé une assiette festive.

CIMG0974

Dans la p'tite verrine : une crème de châtaigne. J'ai fait fondre 3 échalotes dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. J'ai rajouté 200 g de pommes de terre coupées en quartiers et 400 g de châtaignes entières (cuites). J'ai recouvert d'un bouillon de légumes coupé à moitié de lait de soja. Enfin une demi gousse de vanille (toujours fendue), du sel et du gingembre en poudre. Une fois cuit j'ai passé au blender.

Le lendemain j'ai rallongé ce qui restait avec trois rondelles de butternut que j'avais fait cuire dans du bouillon de légumes et passé au blender. Très bon aussi !

Ensuite, butternut aux épices : pour cette assiette je les avais fait rôtir au four après les avoir fait mariner dans 2 cs de miel, 1 cc de citron, 1 cc de cannelle, 2 cc de coriandre, 1 cc de gingembre (épices en poudre), du sel et 3 cs d'huile d'olive. Pour 8 tranches. Comptez 25 mn dans un four à 170 °.

Les tartines sont réalisées avec : du pain d'épices, voir recette dans la catégorie petit déjeuner. Une petite modification toutefois que j'ai apportée et que je vais m'empresser de rectifier. J'ai mis un sachet entier de levure sèche et j'ai fait lever la pâte dans le moule pendant 1 heure à four 40°. Et le résultat est très satisfaisant.

CIMG0959

Mais revenons à notre assiette. Donc dessous du pain d'épices version 2 et dessus une tarinade au tofu : j'ai fait revenir 4 échalotes dans un peu d'huile d'olive puis j'ai mouillé avec du vin blanc. Une fois fondues  j'ai rajouté un filet de sirop de grenadine et fait caraméliser. J'ai mixé avec 1 bloc de tofu fumé et lié l'ensemble avec un peu de yaourt de soja. J'ai rectifié l'assaisonnement (sel, poivre).

Pour donner encore un peu de douceur, un chutney de figues et pruneaux : j'ai fait fondre 800 g d'oignons dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. J'ai ensuite recouvert avec 2 dl de vinaigre de vin et rajouté 200 g de sucre, 7 figues sèches et autant de pruneaux (dénoyautés), 4 cc de 4 épices, du sel. J'ai laissé compoter l'ensemble.

Et la salade est agrémentée de champignons coupés en tranches fines, de noisettes grillées et d'une sauce vinaigre balsamique, huile de noix.

Le dessert est à découvrir, oh quel suspens,  dans l'article suivant.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ton pain d'épices nous tente beaucoup
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité