750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
29 décembre 2012

Fondant familial à l'orange.

Aussi loin que je me souvienne je peux revoir chaque membre de ma famille cuisiner. Homme ou femme, pour des repas de fêtes ou pour tous les jours, le sucré ou le salé, tous ont, ou avaient, le goût, l'inventivité, la patience, le bonheur de cuisiner. Les nouvelles générations n'échappent pas non plus à cette tradition certain en font même leur métier. Parmi les recettes qui perdurent sur le papier à carreaux  jaunit, un fondant à l'orange. J'ai bien entendu modifié quelques ingrédients mais j'ai retrouvé intactes les saveurs de mon enfance.

Je bats 130 g de sucre avec 130 g d'huile d'olive vanillée *. Lorsque l'ensemble est bien amalgamé je rajoute le zeste de 2 oranges et le jus d'une d'entre elles. Je mélange bien puis je rajoute 3 jaunes d'oeufs. Ensuite 70 g de farine de riz, 60 g de farine de châtaigne et 10 g de poudre à lever. Je mélange à nouveau puis rajoute les blancs d'oeufs battus en neige ferme.

Je mets au four préchauffé à 170 ° pour 30 mn puis je sors le gâteau, l'arrose d'1 jus d'orange et l'enfourne à nouveau pour 10 mn.

J'ai choisi d'utiliser des petits moules, c'est un peu plus long à imbiber de jus d'orange et un peu moins homogène mais c'est plus joli aussi ! Je les ai accompagnés de chocolat fondu (allégé avec de la crème de soja).  Vous pouvez aussi les glacer avec un mélange de sucre glace et de jus d'orange. C'est un gâteau très léger, souple et l'association farine de châtaigne orange fonctionne très bien.

* j'ai toujours une bouteille d'huile d'olive que je choisis peu marquée en arômes dans laquelle je laisse mariner des gousses de vanille fendues.

CIMG0992

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité