750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
7 juin 2013

Réglisse-menthe pour un flan aux oeufs.

 De mes gourmandises d'enfant j'ai gardé le goût du réglisse que j'aime rajouter à mes préparations qu'elles soient sucrées ou salées. Pour ce flan relativement traditionnel au lait de chèvre, j'ai rajouté de la réglisse en poudre et renforcé cette saveur par du sucre complet et de la mélasse.

J'ai fait bouillir 50 cl de lait de chèvre avec 15 g de réglisse en poudre et 40 g de sucre complet. J'ai battu 4 oeufs entiers au fouet puis ajouté la préparation lactée.

J'ai versé dans des moules en silicone (6 petits moules) et mis au bain marie au four pour 1 heure à 170 °.

Une fois refroidis je les ai démoulés et servis avec un caramel à la menthe : j'ai délayé l'équivalent de 2 c à s de mélasse noire de canne à sucre avec 1c à s d'eau et fait bouillir 2 mn avec 4 feuilles de menthe. La mélasse a naturellement un goût de réglisse et l'association discrète de la menthe fonctionne très bien sur ce flan.

P1000621

La poudre de réglisse a tendance a se déposer au fond du moule pendant la cuisson. Pour éviter ce dépot même si ce n'est pas génant on peut essayer une décoction de réglisse en copeaux dans le lait puis filtrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité