750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
10 décembre 2012

Par goût du souvenir. Flan aux oeufs.

Le bonheur de la cuisine c'est aussi faire revivre des gestes autrefois contemplés, resurgir des souvenirs de scènes colorées et parfumées et qui à la faveur d'une recette quelque temps oubliée viennent  se bousculer dans notre mémoire pour nous offrir une douce nostalgie.

Alors pour ne pas rompre ce fil et aussi évidemment par goût je cuisine régulièrement ces recettes familiales (en m'autorisant toutefois à changer certains ingrédients).

Hier j'ai donc succombé au flan au caramel dominical de  ma grand mère faisant ramenant du même coup sa générosité culinaire, la magie de ses repas et l'impression qu'elle me donnait d'être la petite fille la plus choyée au monde.

Pour cela j'ai  fait bouillir 1 litre de lait de chèvre avec une gousse de vanille (pensez à la fendre et à en extraire les grains) et 100 g de sucre. J'ai ensuite rajouté petit à petit le lait à 8 oeufs entiers battus.

Pour le caramel j'ai versé 3 cs d'eau et 1 de jus de citron sur 100 g de sucre. J'ai fait blondir doucement puis l'ai versé dans mon moule à flan (en verre). J'ai ensuite rajouté le mélange lait/oeufs.

J'ai fait cuire ce flan au bain marie 1 h 45 à 170 °. Je l'ai démoulé une fois refroidi.

CIMG0906

Mais parce que la tradition vit aussi d'enrichissements je vous propose maintenant une autre version qui peut être vous inspirera pour alléger une fin de repas festif.

Avec cette même base j'ai fait légèrement (10 mn) cuire des poires avec du jus de citron (trois quart de poire pour un ramequin, 1cc de citron). J'ai ensuite découpé les poires en petits cubes et les ai déposées au fond des ramequins. J'ai rajouté le mélange lait/oeufs. Les ramequins toujours au bain marie cuisent un peu moins longtemps. (1 h 15)

Sur la même base de caramel j'ai rajouté hors du feu (et doucement car ça relance le bouillon) 4 cs de crème de soja.

Une fois refroidis et démoulés j'ai versé ma crème au caramel sur les flans aux poires. J'ai agrémenté l'assiette de quartiers de poires simplement enrobées de chocolat fondu et du gingembre confit réduit au  même sort.

CIMG0895

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité