750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
14 novembre 2013

Le voyage se poursuit : dal et riz aux épinards.

Comme promis la suite de mon petit voyage culinaire avec une soupe de pois cassés et de légumes : DAL TARKARI, et du riz aux épinards en accompagnement : PALAK CHAWAL.

Pour la soupe : j'ai d'abord fait tremper 250 g de pois cassés la veille. Puis je les ai fait bouillir avec 4 feuilles de laurier, et 1 bâton de cannelle dans une casserole avec 4 litres d'eau. Dès que l'écume s'est formée je l'ai retirée à l'aide d'une écumoire et j'ai ajouté 3 c à café de curcuma en poudre et 1 c à c de piment doux. J'ai couvert à moitié. Lorsque les pois cassés (le dal) ont commencé à se réduire en purée j'ai ajouté 100 g de choux fleur  (en tout petits bouquets), 100 g de carottes coupées en dés et 100 g de courgettes en dés aussi (les dernières courgettes m'ont bien tentées, mais vous pouvez mettre n'importe quel autre légume). J'ai laissé cuire à découvert en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Dans une poêle avec un fond d'huile d'olive j'ai fait brunir 1 c à café de graines de cumin et 1 c à café de gingembre râpé que j'ai ensuite rajouté à la soupe.

En accompagnement donc du riz aux épinards : j'ai retiré la queue de 250 g d'épinards, les ai lavés et fait légèrement blanchir dans de l'eau bouillante (1 minute). Puis je les ai bien égouttés, coupés en morceaux.

Dans le fond de la cuve de mon rice cooker (une casserole c'est bien aussi) j'ai fait revenir 2 feuilles de laurier et 1 à café de graines de coriandre puis j'ai ajouté 200 g de riz (j'aime bien le basmati demi complet) et j'ai remué jusqu'à ce que tous les grains soient bien enrobés. J'ai ensuite ajouté les épinards et 40 cl d'eau. Puis j'ai laissé faire mon rice cooker. (dans une casserole portez à ébullition pendant une minute, réduire la flamme, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le riz soit tendre et que toute l'eau soit absorbée.

Juste avant la fin de la cuisson j'ai ajouté 120 g de cacahuètes grillées.

P1010307

 

 

 

 

 

 

 

Je reviendrai visiter bientôt cette savoureuse cuisine en attendant le "in situ" !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
le genre de r7 que j'adore plein de saveurs félicitations et merci a toi biz héllyane
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité