750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
6 novembre 2012

au détour d'une cuisine Ardéchoise. Risotto.

Sur un précédent message je vous parlais d'une cuisine dont j'ai pu apprécier les raffinements lors de ma petite échappée Ardéchoise, celle de Claude Brioude. Mais ce séjour fut à bien des égards savoureux puisque j'ai pu aussi profiter de l'inventivité et  la générosité de la cuisine de Pascale, de son accueil très dynamique, chaleureux et enthousiaste à la ferme auberge "Les champs d'Aubignas" près de Vals les bains. Si vous avez envie de changer d'air je vous la recommande vivement. Il y a également des chambres d'hôtes et un gîte. Par contre il faudra attendre un peu car les dates d'ouverture sont d'avril à novembre. En attendant vous pouvez toujours aller vous balader sur son site.

En passant pour boire un café un risotto était en train de mijoter dans sa cuisine. Ça m'a donné bien envie de commencer ma "période risotto". J'ai donc acheté des brisures de châtaignes non cuites pour confectionner mon :

risotto aux châtaignes et aux champignons : j'ai fait pré-cuire 60 g de brisures de châtaignes dans l'eau un quart d'heure puis je les ai fait rissoler quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. J'ai rajouté un oignon émincé, remué quelques minutes puis j'ai arrosé de vin blanc et laissé évaporer. Ensuite j'ai mis 200 g de riz rond  et 6 gros champignons de Paris coupés en lamelles. J'ai recouvert de bouillon de légumes. Puis attendu que tout soit absorbé puis à nouveau recouvert de bouillon etc jusqu'à cuisson du riz (c'était du riz complet, ce qui n'est peut être pas l'idéal vu le temps de préparation, pratiquement deux heures).

Ensuite j'ai rajouté 10 cl de crème de soja. Enfin du fromage de brebis sec râpé que j'ai bien fait fondre.

Le résultat est très savoureux, un peu sucré et encore meilleur le lendemain. La prochaine fois j'essaie avec du tofu fumé qui devrait apporter un contraste intéressant. Et puis si vous avez des cèpes c'est encore mieux.

photos blog 127

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ultra fan des risotto, et bien le tien me fait vraiement de l'oeil!merci
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité