750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
19 novembre 2012

De la farine de châtaigne pour des épinards et du potimarron.

Aujourd'hui jour de fête, deux recettes de tartes salées.

Pour la pâte j'ai choisi cette fois de mettre 100 g de farine de riz, 80g de farine de châtaigne, 30 g de fécule de pomme de terre, 3 cs de graines de sésame, du sel, 1 dl d'huile d'olive et autant d'eau.

Cette pâte sans oeuf s'étale grâce à l'intervention géniale du papier sulfurisé. (un, dessous pour glisser dans le moule et un dessus pour étaler la pâte en préservant à la fois l'intégralité de la pâte (afin qu'elle ne reste pas collée au rouleau, c'est dommage) et notre propre intégrité (c'est très énervant la pâte qui se désolidarise).

Pendant cette opération, dans ma cocotte des épinards réduisent inexorablement (il faut le savoir, les épinards à la cuisson ça à un côté un peu démoralisant, mais c'est tellement bon. Vous avez essayé simplement cuits en salade avec un peu de tamari, d'huile de sésame et du sésame ? Un régal) Mais ... je m'égare.

Donc une fois cuits je les ai mélangés avec un oignon revenu dans un peu d'huile d'olive, des olives noires coupées en morceaux 2 oeufs et de la féta. J'ai recouvert de gomasio. Vous pouvez aussi recouvrir d'olives coupées en moitié dans le sens de la longueur façon tarte aux pommes (les olives doivent être douces).

Les épinards bien sûr se marient aussi très bien avec le fromage de chèvre, les noix, le tofu (mariné dans un peu de quatre épices).

CIMG0760

Tarte salée, deuxième

Avec la même pâte j'ai préparé une tarte au potimarron : j'ai fait cuire du potimarron dans un peu de lait de riz (recouvert à moitié). Puis je l'ai mixé avec une échalote que j'avais fait revenir dans un peu de vin d'orange, un peu de miel de châtaignier. J'ai rajouté ensuite quelques brisures de châtaignes. J'ai gratiné avec des graines de courges grillées que j'ai broyées. On peut mettre des oeufs dans l'appareil ou pas. Les oeufs peuvent être mis entiers ou jaunes d'un côté et blancs battus en neige pour un résultat "soufflé" délicieux.

La tarte était très bonne mais la photo pas du tout ! Et si vous postiez la votre une fois la tarte cuisinée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité