750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
26 novembre 2012

Entrée en scène des verrines. Brocolis au confit d'oignons.

Dimanche c'était journée verrine. J'en cherchais depuis un moment. C'est compliqué le choix d'une verrine : pas trop décorée ni colorée pour qu'on puisse voir au travers vu que c'est quand même un peu le but, suffisamment large pour y plonger cuillère ou fourchette, plutôt droites pour que chaque couche soit traitée égalitairement, pas trop grosse pour ne pas risquer d'abandon, pas trop petite pour ne pas faire pingre, mais pas trop simple non plus parce que la vaisselle c'est important dans le plaisir de la cuisine. Pffff ! Quel casse tête.

Et voilà que samedi après une après midi "je flâne dans les rues d'Aix en Provence, je rentre dans tous les beaux magasins en me réjouissant par avance de ne pas avoir à me préoccuper de : mais comment vais je porter tous ces paquets ?" mes pas me portent jusqu'au magasin home de Zara où je trouve de (mais aussi seulement deux) jolies verrines pour un prix bien peu Aixois.

Que je me suis bien évidemment empressée d'utiliser pour des : verrines de brocolis au confit d'oignons.

J'ai fait cuire à la vapeur deux belles têtes de brocolis, puis je les ai passées au blender avec du sel, du cumin et pour faire le velouté un mélange de lait de riz et d'eau récupérée dans mon cuit vapeur (50/50).

Pendant ce temps mijotaient dans ma petite cocotte en fonte trois oignons émincés (préalablement fondus dans de l'huile d'olive) avec le jus de deux oranges et 2cs de miel.

Au moment de servir j'ai déposé une couche d'oignons, une plus épaisse de brocolis et parsemé de noisettes grillées et concassées.

En fait je voulais aussi faire une autre couche avec des carottes mais celles qui reposaient dans mon frigidaire avaient contribué à adoucir la soupe de légumes de mon doux cuisinier. Et pour trouver des carottes un dimanche à Chateaurenard ... c'est mission impossible.

Mais je vous conseille (moi même j'essaierai) une couche intermédiaire faîte avec des carottes coupées en fines rondelles, cuites à la vapeur puis glacées à la poêle avec un mélange de jus d'orange et de miel. Et quelques graines de cumin aussi. Tous ces parfums doivent bien s'entendre et la couleur orange viendra rajouter un beau contraste.

CIMG0825

Le dessert c'est pour la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité