750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
1 janvier 2013

Pour bien finir l'année. Cakes, sablés salés etc.

Chargée de "mission apéritif" pour le réveillon, une bonne occasion pour enrichir quelque peu la catégorie.

CIMG1029

Tout à gauche des petits cakes aux olives cuits dans des moules à cannelé (très jolis) : j'ai battu ensemble 3 oeufs, 1 dl d'huile d'olive et 1 dl de lait de soja puis j'ai mélangé cette préparation à 100 g de farine de riz, 50 g de semoule de millet et 10 g de poudre à lever. J'ai rajouté 80 g de pecorino romano (fromage de brebis que j'utilise pour remplacer fromage emmental ou parmesan) râpé et une dizaine d'olives noires coupées en rondelles. Du sel, du poivre. J'ai versé la préparation dans mes petits moules et mis à four 180 ° pour 35 mn. Je voulais rajouter des graines de pavot dessus avant de mettre au four mais quelqu'un est passé par là, m'a parlé et j'ai oublié ! Mais c'était quand même réussi ...

CIMG1017

Ensuite des sablés aux champignons shitaké et aux noisettes. C'est une recette de Cléa que j'ai trouvé dans un petit fascicule de Satoriz et que j'ai un peu modifiée. J'ai mélangé 100 g de farine de riz et 100 g de farine de quinoa avec 1 cs de poudre à lever. J'ai fait dorer 40 g de noisettes à la poêle et je les ai mixées avec une poignée de shitakés déshydratés jusqu'à obtenir une poudre grossière. Jai mélangé avec les farines et rajouté 2 cs de miso (de riz), 4 cs d'huile de sésame et 1 oeuf. Ensuite j'ai rajouté petit à petit 0,7 dl d'eau pour obtenir une pâte comme une pâte à tarte. J'ai prélevé des boulettes de la taille d'une noix que j'ai fait rouler dans ma main puis déposées sur une plaque de cuisson sulfurisée et je les ai aplaties avec le dos d'une fourchette. Je les ai enfournées pour 20 mn à four préchauffé 190 °.

CIMG1025

Le goût est assez étonnant, très boisé un peu fumé. Le fascicule dans lequel j'ai trouvé cette recette portait sur le miso et ses multiples vertus : "aliment fermenté qui favorise  la digestion et s'enrichit lui même de vitamines. Riche en probiotiques, acides aminés, vertus antioxydantes, alcanisantes et détoxifiantes." Raisons de plus pour essayer d'autres recettes (bientôt sur les "saveurs agitées" ...et sûrement ailleurs!).

J'avais aussi (c'est pas tous les jours qu'on change d'année) fait des sablés aux olives et au thym : j'ai mélangé 100 g de farine de riz et 100 g de farine de maïs, 1 cs de poudre à lever et 1 oeuf. J'ai rajouté une dizaine d'olives noires coupées en rondelles, 1 cs de thym et 2 cc de sel aux herbes. J'ai amalgamé l'ensemble avec 1 dl d'huile d'olive et 0,8 dl d'eau. J'ai étalé la pâte un peu épaisse (environ 5 mm) pour ensuite découper avec des emporte-pièces. J'ai parsemé de graines de carvi, de pavot ou de sésame (personne n'est passé cette fois ci) J'ai mis à four préchauffé 180° pour 20 mn.

CIMG1011

Et si vous retournez voir la photo là haut vous verrez aussi du tartare d'algues (recette dans "tartinade", j'ai rajouté un cornichon cette fois ci  ), des blinis (recette dans "galettes") et de la tapenade verte (olives vertes dénoyautées que j'ai mixées avec de la purée d'amande, de l'huile d'olive et un peu de jus de citron).

Publicité
Publicité
Commentaires
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
  • des recettes et des ateliers pour créer, imaginer, s'étonner, s'amuser... pour transformer fruits, légumes bio et locaux, céréales sans gluten, laits végétaux, oléagineux, légumineuses, tofu, algues et pour y mêler épices, plaisir et partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les saveurs agitées - recettes, menus, ateliers sans gluten et sans laitages
Publicité